Who Made Who, une phrase qui vous dit forcément quelque chose, nous sommes en 1986 et AC/DC sort son 11e album, Il est la bande originale du film Maximum Overdrive de Stephen King. Voilà pour la petite histoire. 18 ans plus tard, le mythe de cet album s’empare de l’âme d’un trio de Danois — Tomas Hoefding (basse, chant), Jeppe Kjellberg (guitare, chant) Tomas Barfod (batterie) — pour faire naître le meilleur d’un mélange très très addictif, que certains compareront vite à une nouvelle drogue.
Le 5e album des WhoMadeWho, Brighter, prend aux tripes, dès les premières notes vous perdez le contrôle, vous épaules se secouent, votre tête acquiesce et votre pied d’appel ne cesse de battre la mesure : fermez les yeux ! Votre esprit s’élève déjà …
Les lignes de basses sont envoûtantes voire chamaniques, les notes de piano tellement aériennes qu’elles vous paraîtront rêvées, une charlestone omniprésente comme l’aigiuille d’une montre qui laisse passer le temps. Les voix mêlées de Tomas et Jeppe sont fantomatiques, lointaines et pourtant présentes comme jamais, les émotions passent et vous transpercent de plaisir.
Les WMW usent avec intelligence de sons électro, tout est dans la finesse et la retenue, comme un orgasme qu’on voudrait retenir à jamais.

Certains rangent les WhoMadeWho sous la bannière « Disco-Punk », car des étiquettes il en faut, moi ce sera sous la classe : Album de l’année 2012 !

Dès la première écoute vous sentirai peut être le spectre de David Bowie, le souffle de Demis Roussos ou encore la voix profonde de Josh Homme.

L’inspiration des WMW est incontestablement tirée de l’oeuvre de Georgio Moroder, celui qui au dernier défilé Vuitton Homme enflamma le catwalk avec ses succès électro des années 80 (Midnight express, Scarface, Flash Dance, Metropolis, …).

Vous l’aurez compris Brighter est limpide, frais, puissant, totalement génial.

À acheter de toute urgence !

Télécharger l’album WhoMadeWho – Brighter…

Acheter l’album WhoMadeWho – Brighter

WhoMadeWho - Brighter