C’est aujourd’hui le grand jour pour toute l’équipe de l’émission Live@Home dirigée par Serge Khalifa, producteur de l’émission, et Didier Rappaport, cofondateur de Dailymotion, que nous avons eu la chance de rencontrer il y a de ça une semaine pour la présentation de leur concept d’émission qui pourrait bien (on l’espère) faire date dans l’histoire des médias. C’est en tout cas le sentiment que nous avons eu, Nico et moi, en sortant de cette belle et mystérieuse demeure de la région parisienne.

Bien que les artistes invités dans cette émission, à l’image de Mika, soient principalement des stars du bizness de l’industrie musicale, la première chose qui m’a marqué en entrant dans cette maison est l’amour qui est porté à la musique et aux instruments de musique que l’on peut retrouver jusque dans les toilettes. Un disque d’or original des Beatles, des partitions dédicacées par les plus grands, des instruments cultes (je ne serais pas surpris d’y voir bientôt un mellotron…). Tout semble être fait pour que les artistes se sentent le plus à l’aise possible.

Petite anecdote : Ce rendez-vous très particulier, c’est fait dans des conditions tout aussi particulières : masque pendant le trajet et contrat de non-divulgation de l’emplacement de la maison à l’arrivée (Foursquare n’est pas le bienvenu chez Live@Home…). Même si j’ai ma petite idée, ne comptez pas sur moi pour que vous révéler son emplacement ;)…

Depuis ce matin, et pendant 15 jours, le premier épisode, avec Mika comme invité (oui, je sais, ça n’aurait pas pu être pire…), composé d’une dizaine de pastilles d’environ 5 min et d’un format de 26 minutes, est diffusé sur Dailymotion et WAT. Le second épisode avec Jamie Cullum sera diffusé vers le 19 mai et effacera complètement le précédent (ouf… c’est déjà mieux…).

Ce qui est nouveau c’est que jamais auparavant, un projet d’émission sur internet n’avait bénéficié d’autant de moyens tout en étant aussi bien ficelé que Live@Home tant au niveau de son concept de diffusion bimensuel pour découvrir un artiste dans une ambiance qui prête à la confidence que d’un point de vu technique avec cet hôtel particulier entièrement numérisé et transformé en un véritable studio d’enregistrement audio et vidéo.

Imaginez plutôt : on suppose avec Nico qu’il y a dans la maison au moins : 8 à 10 caméras en comptant les paluches fixes ; un rail de 8 à 10 mètre une caméra automatisée entre le salon et la cuisine ; 2 caméras extérieures avec une grue de 6m et une longue focale pour traverser les fenêtres ; une console 56 pistes et une régie vidéo mobile dans ce qui devait être il y a longtemps un garage.

Live@Home se situe donc à mi-chemin entre un “en aparté” (la maison, véritable personnage qui s’adresse à l’artiste au travers d’écrans disposés dans chacune de ses pièces) et “Taratata” (des sessions lives et acoustiques inédites pour découvrir et redécouvrir l’univers de l’artiste à travers ses titres, ses improvisations et son univers personnel) mais exclusivement dédié à internet.

Si le succès est au rendez-vous, nul doute que Live@Home fera des petits et rendra la séparation entre internet et la télévision un peu plus floue…

Les blogueurs qui étaient là avec nous :
Live @ Home avec Mika !
Live@Home, les concerts comme à la maison
J’ai un coup de coeur pour live@home…
Mangez du Live@Home, c’est bon !
Live@Home : l’ovni musical en devenir !
Live@Home – des vidéos et un concept qui voient grand
Devine qui vient taper le boeuf à la maison?
Live@home, un vrai moment de liberté pour les artistes