Mardi dernier s’est déroulé sur la scène de la Cigale l’un des meilleurs concerts de l’année, une révélation poignante, la brusque explosion d’un artiste entier qui fait vibrer la verve amoureuse et politique, la veine pleine à craquer, et qui transpire sans fin, pour enfin essorer t-shirt et public.
Féfé fait des miracles. Il n’y a pas à dire, le chanteur fait aujourd’hui parti des plus grands… Ceux qui sur scène n’ont pas d’égaux, déploient une énergie extraordinaire et font du public le lien essentiel, intrinsèque, à la réussite du spectacle. Etre spectateur au concert de Féfé implique d’être disponible, en forme olympique, prêt à nager le 400m dans un bassin de sueur. La performance se déroule sous nos yeux trempés, l’artiste faisant de la scène un lieu où le soleil perce à chaque note. Alors on brûle, on se consume littéralement ! Les rayons lumineux émanent de Féfé et son groupe, ils se reflètent d’une cymbale à l’autre, font bronzer les platines, chauffent les cordes et à force, font fondre les touches du clavier et viennent embraser nos rétines… L’ex du Saïan Supa Crew, qui pour l’occasion fait grimper Leeroy et Sir Samuel sur les planches, ne connait pas la baisse de rythme. Le sourire aux lèvres, on assiste à l’envol du vilain petit canard qui s’est entouré de (très) grands musiciens, bien décidés à dissiper les petits défauts de l’album studio. Féfé est aussi pudique que spectaculaire, aussi généreux qu’acharné, il plonge dans la foule à plusieurs reprises et n’hésite pas à retrouver sa mère au balcon supérieur pour la serrer fort dans ses bras. Sans déconner, tu chiales… Le live est poignant, la prestation est d’une honnêteté rare et lorsque le public gueule à s’égosiller le nom de Féfé, ce sont des perles de bonheur gouttant sur ses joues qui viennent attiser un feu déjà bien vigoureux. Le plaisir de le voir vivre un grand moment d’artiste fut l’un des plus beaux souvenirs de concert de votre jeune chroniqueur.
Ce soir, dans la salle du boulevard de Rochechouart, on se liquéfie, on s’étonne de verser autant de larmes que de sueur devant un show d’une générosité sans faille. A y regarder de plus près, la fée Féfé ensorcelle , bouleverse tous et chacun, de façon constante et profonde. Sous ses airs bonhomme, Féfé réussit l’exploit de faire passer ses messages dans une euphorie immuable… Il exprime son amour simplement pour la musique, pour sa mère, sa copine, sa vie en banlieue, ses amis et ses musiciens et fait retentir en nous l’incroyable sensation d’être au plus bel endroit sur terre. Dans sa rue… là où le bitume a enfin pris un sacré coup de soleil.
Kevin Dutot (photo © Kevin Dutot)
Pour aller plus loin :
www.fefe-lesite.com
Les prochains concerts de Féfé :
[concerts artiste= »fefe »]
Et oui l’aventure continue… Avec grand plaisir ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de prestations aussi mémorables.
Un régal de voir que l’aventure continue ! Merci Kevin !
Clap, clap, clap ! Super article ! Un vrai régal !