Cette semaine, on va visiter l’univers d’un rappeur encore peu connu du sud de la France. Ahmad a quand même à son actif deux albums bien accueillis par la critique et quelques bonnes collaborations (Dj Poska…). Rocktrotteur a pu en avant-première découvrir le tout nouveau projet de cet artiste qui ne sortira pas avant quelques semaines. En bons petits veinards, nous avons décortiqué ce “Justin Herman Plaza”.

Ce neuf titres n’est pas vraiment une surprise si on suit l’artiste depuis ses débuts. Il s’inscrit dans la lignée de son précédent album (« Le môme qui voulut être roi« ), tout en reprenant une certaine fraicheur du premier album. L’ambiance sonne très musicale comme toujours et d’ailleurs il faut noter que l’artiste est aussi son producteur sur la plus part des morceaux.

Ahmad, c’est des textes poussés, de la punchline, beaucoup d’humour et des flows torturés. Il faut avouer, le projet ne contenant que 9 titres dont une intro et un interlude, on reste vraiment sur sa faim. On aime découvrir l’univers dément des morceaux du rappeur et si certains morceaux sonnent comme juste des exercices de style, d’autres sont de réels voyages vers un monde où se mêle beaucoup de références, de clins d’oeil et un goût certain de la bonne rime.

À ses débuts il joue à rapper à contre-temps comme le montre le clip que l’on découvre (ou redécouvre) aujourd’hui, tiré de son premier album : « Le sens de la formule« , cela date de 2005, mais n’as pas pris une ride :

Samir Ahmad, c’est l’art de sortir la rime qu’on n’attend pas. Un rap frais pouvant autant rappeler Nakk, qu’Hocus Pocus. Mais c’est dur de le comparer, tellement l’univers du rappeur est varié. Amateur des platines MK2, le projet « Justin Herman Plaza » sort le 10 mars en vinyle.

Pour aller plus loin :
Le myspace de Ahmad où vous pourrez découvrir en avant première un clip extrait du projet avant la sortie.