Aujourd’hui sort en CD l’album Enter The Sideshow Groove des Dafuniks (déjà sorti en numérique le 13/02/2012). Autant vous prévenir c’est le genre d’album qui peut mettre tout le monde d’accord.
Le collectif danois propose un mélange entre des sonorités old-school piochant dans ce que la soul et le jazz a fait de plus groovy et un hip-hop musical bien pensé.
Vous allez me dire jusque là rien de bien nouveau. Oui, on ne connait que trop bien le métissage entre la soul/funk music et le rap et je suis le premier à être parfois saouler par le manque de créativité de certains groupes surfant sur des mélodies a bases de cuivres et de basses sans aucune originalité, juste pour sonner « Motown ». Mais là, c’est agréablement différent.
Dès les premières mesures, la première basse on sent un vent d’authenticité, l’album respire un amour des influences. Le groupe (formé lors d’un concert en 2008 pour info) est clairement une bande d’amateurs de bonnes musiques qui désirent en faire. Armés de leurs instruments fétiches (basse, guitare, batterie), ils décident de revisiter leurs classiques en mélangeant samples, break beat, scratchs (humm) et collaborations. Et oui ils choisissent sur cet opus de s’entourer de featurings de talents à l’image de Pigeon John, Elias ou Mattic entre autre, pour renforcer la puissance de leur cocktail musical.
Les tracks se suivent et ne se ressemblent pas, flirtant tantôt avec le groove de la soul/ funk, la douceur de la pop, l’énergie du hip-hop, ou en mélangeant les styles à l’image du tube All I want.
Vous l’aurez compris cette découverte n’est pas passez inaperçue par ici et je parie que les Dafuniks vont faire parler d’eux pendant quelques temps encore…