Il y a quelques semaines de cela, j’étais invité avec une poignée d’élus triés sur le volet, à assister à la projection en avant-première du film Runaway de Kanye West dans un cinéma des grands boulevards parisien en compagnie de l’artiste. Au-delà de cette magnifique fresque onirique où se côtoient ombre et lumière, phénix et angelots, Kanye West lève le voile sur un album qui promet de dépasser les limites connues du hip-hop américain. Kanye a laissé complètement libre court à sa créativité, prenant le risque de chasser sur des terres qui ne sont pas les siennes et mélangeant tout azimute : piano et danse classique avec les samples déconstruits de sa MPC.
Le film est construit comme un long clip autour de la très belle Selita Ebanks qui joue le rôle du phénix. La photo est particulièrement réussie et la scène de danse classique ne devrait pas vous laisser indifférent.
Voici le commentaire de Kanye West : “C’est l’histoire d’un phœnix tombé sur terre, j’ai fait de ce phœnix ma petite amie, les gens étant contre elle, elle doit renaitre de ses cendres et retourner dans son monde. J’ai vraiment ressenti cette idée de Phoenix. C’est dans mon cœur à tout jamais. C’est peut-être parallèle à ma carrière. J’ai jeté un cocktail Molotov sur ma carrière ces dernières années, d’une certaine façon et je dois revenir comme une personne meilleure désormais.”
C’est plutôt réussi Kanye !