C’est une reprise un peu particulière que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui. Et si vous ne connaissez pas encore Playing For Change, c’est sans doute parce qu’il ne s’agit pas d’un, mais de plusieurs artistes disséminés à travers la planète. C’est Mark Johnson, réalisateur, producteur et surtout passionné par la musique qui a réussi le tour de magie d’aller les enregistrer un par un, dans leurs villes et villages d’origine, pour qu’ils reprennent ensemble le même morceau.
Un documentaire sur les coulisses de ce tournage intitulé “Playing for Change: Peace Through Music” devrait sortir l’année prochaine en salles. En attendant, la fondation Playing For Change continue de parcourir le monde dans le but de fournir des infrastructures, des programmes éducatifs aux musiciens et aux communautés.
Cette reprise de Stand By Me (Reste près de moi) nous fait voyager de Santa-Monica en Californie et la fabuleuse voix de Roger Ridley, jusqu’au Congo sur le rythme de Junior Kissangwa Mbouta, en marquant une pause chez Grandpa Elliott de la Nouvelle Orléans, Clarence Bekker d’Amsterdam et tous ceux d’Afrique du Sud, Toulouse, Rio, Moscou, Caracas, Pise, Barcelone dont je vous laisse découvrir les talents…
La musique rassemble les peuples. Playing For Change en est la preuve :
Pour réécouter la version originale de Ben E. King qui date de 1961 :
Pour aller plus loin, une seule adresse :
Le site Officiel (en anglais) de Playing For Change
Yeeesss ! et ils seront en concert le 7 décembre à la Cigale !
Terrible.. wowww….
J’aime assez ce principe multi-culturel où la musique dépasse les frontières ! La vidéo est vraiment bien, elle nous fait voyager sur un seul et même thème musical. Pour en revenir à Stand by me, pour ma part, la cover la plus belle et engagée est sans doute celle de Mink Deville.
http://fr.youtube.com/watch?v=80X7hOI10Lk