S’il vous reste encore un ou deux cadeaux de Noël à faire, sachez qu’il y en a un qui fait presque toujours plaisir : la musique ! Chaque année, j’écoute environ un peu moins de 20 000 morceaux que je m’amuse à comptabiliser sur mon compte Last.fm. Ce sont des « scrobbles » dans le jargon… Ce petit jeu me permet entre autres de faire le point sur les albums et les titres que j’ai le plus écoutés sur une période donnée. Je vous livre aujourd’hui mes charts pour l’année 2014 :

Radiohead – The King of Limbs

Pochette de l'album The King of Limbs du groupe Radiohead

Pas étonnant, me connaissant me diriez-vous… C’est un album de 2011 qui squatte la première place de mon classement 2014 avec 435 morceaux scrobblés. J’ai donc écouté The King Of Limbs un peu plus de 54 fois cette année. Il faut dire que cet album de Radiohead, pourtant largement sous-estimé par Pénélope à sa sortie (cf. Radiohead / The King Of Limbs ou quand le Roi se repose sur ses lauriers…) est de mon point de vue l’un des plus intéressants du groupe.

Détroit – Horizons

Pochette de l'album Horizons du groupe Détroit

Avec 636 morceaux scrobblés au cours de 12 derniers mois, l’album Horizons, qui signe le retour de Bertrand Cantat, s’octroie la deuxième marche de mon classement avec 53 trois écoutes. Il faut reconnaitre que cet album signé avec Pascal Humbert est d’une richesse et d’une sensibilité rare.

The Souljazz Orchestra – Inner Fire

Pochette de l'album Inner Fire de The Souljazz Orchestra – Inner Fire

The Souljazz Orchestra est l’une des références de l’afrobeat. Avec 407 morceaux scrobblés, j’ai donc écouté ce nouvel album Inner Fire presque 41 fois. Un véritable plaisir.

Rodrigo Amarante – Cavalo

Pochette de l'album Cavalo de Rodrigo Amarante

Cet artiste brésilien qui réinvente à sa façon la rencontre des univers du rock et de la chanson brésilienne est assurément pour moi la plus belle découverte musicale de 2014 avec 423 scrobbles cette année et donc plus de 38 écoutes. Je vous recommande grandement ce Cavalo.

Guts – Hip Hop after all

Pochette de l'album Hip Hop After All de Guts

Cinquième place très largement méritée elle aussi puisque l’album est sorti en milieu d’année. Le nouvel album de Guts est une merveille pour les amoureux d’Hip Hop et des bons beats bien posés. Je l’ai pour ma part écouté environs 35 fois depuis septembre avec 561 morceaux scrobblés.

Sepalot – Black Sky

Pochette de l'album Black Sky de Sepalot

Ne cherchez pas cet album dans les rayons de votre disquaire préféré, car vous ne le trouverez pas. Black Sky n’est pas disponible à la vente en France. Vous pouvez néanmoins l’écouter sans limites et gratuitement sur le site de l’artiste. Je l’ai pour ma part écouté environ 27 fois. 384 scrobbles en 2014 alors que l’album date de 2013.

Justice – Access All Arenas

Pochette de l'album Access All Arenas du groupe Justice

C’est rare qu’un album live se glisse aussi haut dans ce genre de classement chez moi, mais il faut bien reconnaitre que ce Access All Arenas et une pure merveille et apporte une dose survitaminée d’énergie à l’album. Je vous le conseille pour les 345 scrobbles et les 24 fois que je l’ai écouté…

Caribou – Our Love

La pochette de Our Love de Caribou

Je vous en parlais encore tout récemment (Cf. Can’t Do Without You de Caribou) pourtant il a déjà eu le temps de se glisser dans ce top avec 228 morceaux scrobblés soit presque 23 écoutes.

Damon Albarn – Everyday Robots

Pochette de l'album Everyday Robots de Damon Albarn

Dixième et dernière place de ce classement avec 272 scrobbles soit environ 22 écoutes pour cet album solo de Damon Albarn que je n’ai finalement pas tant apprécié. J’aurais bien volontiers préféré faire entrer This Is All Yours d’alt-J à la place, mais les chiffres ont parlés…


Voilà. J’espère que vous appréciez le temps que j’ai passé à préparer cet article pour vous. Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt !