J’avais très envie ce soir de partager avec vous – simples passagers du net, naufragés du kraken nommé Google, ou, serrais-ce une hallucination ? lecteurs assidus de ce blog en perdition – cette prodigieuse reprise de l’étrange Because des Beatles par Rosemary Standley.
Je dois bien reconnaitre que d’ordinaire les grandes voies féminines, ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, je me suis un soir laissé tenté par le très agréable spectacle A Queen of Heart mis en scène par Juliette Deschamps et interprété par la talentueuse Rosemary Standley. J’aurais pu sortir tout à fait satisfait de ce spectacle s’il n’y avait eu cette reprise en particulier pour emporter mon corps frémissant tout entier dans des abimes de mélancolies lumineuses.
Ici, pas d’harmonie à neuf voix, pourtant celle profonde de Rosemary suffit à nous toucher au-delà des émotions. Le piano qui remplace le clavecin électrique fait perdre au morceau ses reflets rock, mais le rapproche au plus près de la Sonate au clair de lune de Beethoven qui aurait inspiré John Lenon.
Alors pourquoi pas ?
Photographie de couverture par Marc Obin.