Note de Laurent : Laissez-moi introduire en ce samedi ensoleillé non pas un nouveau beau gosse, mais plutôt une belle muse. Égérie de la pop, inspiratrice du Hip-hop : voici donc le premier article de Pénélope qui malgré sa passion poussée pour la musique et sa plume fluide et agréable, n’avait encore jamais écrit sur ce blog. Accordez-lui, je vous prie, le plus bel accueil !
A l’occasion des concerts parisiens imminents du groupe MGMT, une envie m’est venue de rebalancer un morceau et une vidéo qui ne m’ont pas laissée indifférente à la sortie de leur dernier album…
Sorti au printemps dernier, le deuxième opus du duo new yorkais MGMT allait mettre une grosse “claque dans les backs” du monde entier et faire taire les mauvaises langues qui condamnaient déjà le groupe à un succès avorté par la surproduction des quelques « trop entendus » singles du précédent album (Oracular Spectacular, 2008) et au succès fulgurant du jeune binôme… Avec Congratulations, les MGMT nous emmènent dans leur univers, plus radical, bien plus complexe, aux instrus et aux lyrics aussi fous que tranchants, bref, nous font décoller du plan-plan trop bien installé d’Oracular Spectacular ou en tous cas des singles “marteau piqueur” (trop souvent entonnés par les adolescentes néo-hippies des quartiers chics de la capitale) qui en émanent.
Réalisé par Andreas Nilsson, réalisateur suédois spécialisé dans la vidéo musicale au talent prolifique qui, depuis 2001 régale nos globes oculaires en imageant des morceaux tels N.Y Hotel ou Like A Pen de THE KNIFE par le biais d’une animation dépourvue d’artifices certes mais touchante comme on aime, Nothing To Worry About de PETER, BJORN AND JOHN où, à la manière d’un docu de société satirique, il saute à pieds joints dans l’absurde et le décalé, ou encore très dernièrement avec la réalisation du clip Madder Red, premier single du délicieux Odd Blood dernier opus de Yeasayer où l’on assiste à la fin tragique d’une histoire d’amour entre une jolie blonde angélique (Kristen Bell) et une petite créature plutôt moche et répugnante (mais tellement attachante) qui n’est pas sans rappeler la créature centrale mi- autruche/mi-oiseau très malade du single Congratulations de MGMT… réalisé cette fois par Tom Kuntz. Bref, laissons tomber nos autruches et revenons à nos moutons !
Premier single de Congratulations (mais 4ème morceau sur l’album), Flash Delirium nous met en bouche par le biais de mets électriques et psychédéliques, véritable palette de ce que renferme cet album aussi riche en termes d’influences que de créativité.
Un régal pour les oreilles… et pour les yeux !
Bon appétit donc !
Pénélope
MGMT en concert les 7, 8 et 9 Octobre 2010 au Bataclan, Paris :
[concerts artiste= »mgmt »]
Pour aller plus loin :
www.whoismgmt.com/fr
Chère Sim (internaute anonyme),
Pas besoin de moi, vous avez déjà Feist en Breizh (et Supergrass)
GROS BISOUS!
Paul de Paris, j’ai tilté trop tard…
Haha, en fait je dis « parisien » parce que Laurent m’a charrié tout le mois d’aout pendant la tournée sur mes goûts musicaux, qu’il jugeait « parisiens », d’après une playlist que j’avais faite lors de l’inscription au recrutement So Music.
Allez Pénélope, fais partager la musique de la gente parisienne aux Bretons!!!
Hello Paul!
En effet, j’avoue avoir tenu des propos qui ont pu paraître un peu radicaux au sujet d’Oracular Spectacular…je corrige: je pense sincèrement que c’est un album brillant qui m’accompagne depuis sa sortie, seulement il m’arrive de zapper quelques tracks (notamment Kids ou Time To Pretend) parce que trop entendus! L’album méritait une promotion intégrale alors que là, certains titres géniaux comme Weekend Wars ou Handshake (mes préférés!), ont été totalement éclipsés…tu me diras, c’est pas vraiment leur faute, c’est la promo qui est comme ça!
A la sortie du deuxième album, je me suis retrouvée avec un opus beaucoup plus décousu c’est vrai mais qui marque, à mon sens, un désir de liberté…Ils explorent plusieurs morceaux en un seul, ne se donnent pas de limites, font tomber les barrières comme pour pousser un coup de gueule. Les mélodies sont peut être un peu plus résistantes à l’oreille car moins carrées mais si on se laisse aller à l’exploration, on est comme emmenés dans un tourbillon quasi chaotique (le chaos, hyper présent dans toutes le nouvelles vidéos, de Flash Delirium à It’s working en passant par le dernier en date Congratulations) que je trouve vraiment agréable.Contrairement à Oracular Spectacular où le son venait à nous, là il faut peut être faire un pas en avant et une fois que la machine est lancée c’est un vrai voyage intersidéral!
Voilà! Je ne sais pas ce qu’ont donné les concerts à Paris, c’est vrai qu’avec eux la qualité de la prestation scénique n’est pas toujours garantie!
En tous cas, pressée de te rencontrer!
Et sinon les gars, qu’est ce que vous entendez par « niveau parisien »??
GROS BISOUS!
Tu as un lecteur de marque Pénélope !
Salut Paul ! Comme tu vois, Pénélope relève le niveau « parisien » de Rocktrotteur ;)
Content de voir que tu écris également ici Pénélope :) Avec un peu de MGMT et de Yeasayer dans ces pages, enfin un peu de musique parisienne dans le blog de Laurent :D
Par contre, je trouve le deuxième album de MGMT assez ennuyeux. C’est pas qu’il est mauvais, mais je trouve qu’ils en font pas assez. Ca va un peu dans tout les sens, on met un peu de ce son-là par ici, de cet air-ci par là, mais il y a pas vraiment de direction, de cadre. Moi j’aimais beaucoup le MGMT d’Oracular Spectacular, et pas seulement pour les tubes de Kids ou Time to Pretend mais aussi des chansons comme the Handshake ou Weekend Wars, parce qu’on comprenait assez vite l’idée de chaque chanson, et on se laissait surprendre au fur et à mesure. Là en écoutant Congratulations, j’ai l’impression de flotter dans un brouillon, sans vraiment arriver à accrocher aux airs qui se succèdent très vite.
Par contre le clip est très bien, il met vraiment en valeur la chanson, et celui de It’s working également :)