Voilà plusieurs semaines que ce disque ne quitte plus ma platine alors, je ne pouvais décemment pas le garder pour moi plus encore sans en faire un article.
Menahan Street Band est le fruit de la collaboration réussite entre cinq des meilleurs musiciens du label Dunham (division de Daptone Records), réunis pour l’occasion derrière le producteur et musicien Thomas Brenneck, célèbre notamment pour sa participation sur les albums de Sharon Jones & the Dap-Kings, Budos Band ou encore Amy Winehouse.
Par la profusion des instruments et un son très spécial : « heavy rhythms and bold melodies », Menahan Street Band réussi un mélange savoureux et finement ciselé de ballades soul/funk et de rythmes jazz. Ce premier album intitulé Make The Road By Walking prend jusque dans le design de sa pochette des couleurs d’automne typique du New York des années soixante/soixante-dix.
Un album excitant, rétro et contemporain à la fois. Un vrai régal !
Make The Road By Walking, le premier morceau de l’album a d’ailleurs servie de sample pour le tube de Jay-Z : Roc Boy (And the Winner Is…) :
Pour aller plus loin :
Le site officiel et le myspace de Menahan Street Band (en anglais)
Make The Road By Walking sur et |
En effet. C’est génial qu’ils l’aient placé à la fin de l’album. Elle me donne vraiment la pèche (mon petit coté seventies !)
Superbe album ! Merci Laurent, ça s’écoute tout seul !
petit détail : la chanson Going the distance est une cover de The Beat Street Band, remanié, ralenti, un Rocky moins en forme peut-être ? Il a pris de la bouteille :)