Note de Laurent : Peut-être connaissez-vous déjà cette plume extraordinaire. Kevin alias Marcel a participé avec moi à la tournée des festivals du « Job le plus cool de l’été » et vous offre aujourd’hui, avec une aisance et une sincérité déconcertantes, son premier live-report sur Rocktrotteur. Enjoy !

Morcheeba n’a jamais réellement disparu du paysage musical. Les membres du groupe fusion mêlant pop, hip-hop et l’appellation fourre-tout trip-hop, reviennent cependant d’une petite traversée du désert provoquée en 2005 par le départ de la chanteuse phare, Skye Edwards… Cette dernière ayant remisé ses velléités de carrière solo s’en est donc revenue pour le dernier album studio, Blood like Lemonade, rangeant au placard ses deux ersatz vocaux, Daisy Martey et Josy Steinberg, qui n’ont jamais réussi à faire oublier sur scène la belle black aux accents aussi soul que rock. Mais Morcheeba (traduisez « plus d’herbe ! ») a plus d’un tour dans son sac et deux dates au Bataclan, pleines à craquer, ont prouvé que les fans de la première heure n’avaient pas levé le camp. A force de dur labeur, les britanniques ont prouvé que Rome ne s’était pas construite en un jour et que la vibe londonienne pouvait à nouveau compter sur un groupe atypique dont les références multiples autant anecdotiques qu’incontournables ont élaboré une sonorité des plus jouissive. Un peu déraciné certes mais racé, ça c’est sûr… Et l’avantage quand on a peu de racines, c’est qu’on décolle plus facilement.

Ce fut donc un retour vibrant pour le groupe, presque émouvant quand on connaît leur histoire… Les retrouvailles furent étincelantes et rassurantes, comme un dîner chez de vieux potes. On écoute sans rechigner ces titres connus de tous, petites madeleines appétissantes que sont Otherwise, Be yourself, World looking in ou encore Rome wasn’t build in a day, feu d’artifice final repris en chœur par un public définitivement conquis. Sur scène on s’échange des verres de tequila, Skye se fait des gargarismes au whisky et entre deux joints, on fait monter une gosse qui s’empare du micro et nous joue l’école des fans… Mais au cœur de cette réunion d’anciens amis c’est la musique qui trône. On se passe des vieux skeuds, parce que franchement leurs derniers opus ne sont pas fameux, mais Skye a de belles « cojones » (c’est elle qui le dit) et un coffre bien bâti… Et pour faire la promo du dernier album, on hésite pas à faire d’un titre mollasson, To the Beat of the Drum, un hymne à la gloire du groupe. C’est calé, calibré, puissant, parfaitement englouti par un public fiévreux et d’un concert dont on en attendait peu, on ressort d’une expérience réjouissante où les envolées parfois rutilantes d’une guitare fougueuse nous ont souvent mis les chocottes. Bref, si vous pouvez vous dispenser du dernier album, n’hésitez pas à vous repasser les galettes d’antan… D’un temps où Morcheeba avait tissé un joli cocon dans lequel il fut bon de s’y lover une dernière fois.

Kevin Dutot

Photos : © Laurent Belando

Morcheeba en live :
[concerts artiste= »morcheeba »]