Depuis 12 ans le Festival Les Femmes s’en mêlent met à l’honneur le fleuron de la scène féminine indépendante. À l’origine parisien, ce mouvement a étendu son influence à toute l’Europe pour le plus grand plaisir des aficionados de la musique pop folk sensuelle ! Cette année encore, c’est avec plaisir que nous verrons défiler d’exceptionnelles artistes telles que Thao with the get down stay down, Basia Bula, & Sydney Wayser…
Reporter rocktrotteur pour l’occasion, c’est Nicolas de l’excellent in & out blog qui nous a fait l’honneur, armé de son Canon fétiche, de couvrir cette soirée « En attendant Les Femmes s’en mêlent » à la Maroquinerie, sorte d’avant goût du festival. Voyez plutôt…
Sydney Wayser, est une artiste accomplie qui vient de sortir son premier album, un opus. Sa virtuosité au piano n’a d’égal que sa douceur, sa maîtrise de la mélodie a subjugué le public comme accroché à ses lèvres, bercé par l’enchainement efficace des accords joués sur ses toy instruments…
Discrète, Sydney l’est assurément, ce qui ne l’a pas empêchée de se mettre la salle dans la poche et de faire couler quelques larmes sur les joues des jeunes amoureux. Sa voix vous transporte, loin très loin, dans un pays où le romantisme fait encore légion, où l’amour est roi. Sydney est une artiste à écouter au coin du feu !
Basia Bulat, forte de ces deux précédents albums et d’un récent retour de tournée mondiale, nous a gratifié d’un set exceptionnel. Authentique et émouvant, son jeu fait mouche. Son sourire vous touche, au point de vous sentir en communion avec l’artiste. A l’aise sur tous les instruments, Basia nous livre une pop sensuelle, positive, de celle que vous fredonnerez toute la journée en pensant à votre moitié !
Un look d’un autre temps, un visage d’ange, une voix divine, Basia Bulat ne pourra que vous convaincre que la vie est belle ! Elle vous racontera des histoires, des balades, vous serez son pantin le temps d’un set… qui malheureusement se termina trop vite !
Thao With the get down stay down ! un nom que vous n’êtes pas prêt d’oublier… Eux sont trois, développent une force scénique incomparable qui vous laissera sur le parquet, tétanisé et grogui. Le rythme est impeccable, la justesse de la mélodie et l’art du gimmick parfait, de quoi contenter vos oreilles averties. Après un premier album salué par la critique et surtout le public, Thao revient avec ses 2 compères pour endiabler la scène de la Maroquinerie…
Cette « puce » habituée des scènes a su envouter la salle par son énergie débordante, sautant et secouant sa chevelure dans tous les sens. Guitariste hors pair, accompagnée d’un bassiste et un batteur jouant en symbiose, Thao distille ses accords sur des textes tantôt joyeux tantôt mélancoliques mais toujours avec efficacité !
Suivez de près ces trois artistes car un jour vous pourrez dire, non sans fierté que vous les connaissez ! Rendez-vous donc du 18 mars eu 3 avril pour ce nouveau numéro du Festival « Les femmes sen mêlent« …
Pour aller plus loin :
Myspace de Thao with the get down stay down
Myspace de Basia Bula
Myspace de Sydney Wayser
in & out blog
Un commentaire sur “La nouvelle scène féminine a son festival…”