Bonjour à tous,

Pour mon premier reportage photo, il est de coutume de se présenter.

Je suis donc Ben Lorph, photographe de 25 ans exerçant principalement dans l’univers de la musique, de Paris, mais je suis originaire de Bourges, ce qui me permet de créer une transition avec ce premier « report ». Sans avoir réussi à trouver une accréditation par un magazine (ce qui est nécessaire au PDB), je me suis directement adressé au manager d’Hocus Pocus qui m’a directement accrédité.

Voici ce qui ressort de la semaine passée sur le Printemps en image, et en texte (bas de page) :

Beat Assailant : Plus besoin de présenter ce groupe, au-delà du rappeur, Beat Assailant peut être considéré à part entière comme un groupe. La première version de la formation live comptait la présence de la rythmique, quatre cuivres et un choriste, une formule intermédiaire qui fit toute la tournée 2006 était composée de la rythmique, trois cuivres et deux choristes la formule 2007 / 2008 est la rythmique, trois cuivres, une chanteuse et un Dj. En règle générale la rythmique de base ne bouge pas. Résultat, un très bon show qui tient ses promesses.

Solillaquists of Sound : Les quatre de Sol.iLLaquists Of Sound ne sortent pas véritablement de nulle part puisqu’ils sont issus de la scène d’Orlando, en Floride. C’est certainement près de chez eux, quand le désormais célèbre Sage Francis y a fait étape en tournée, qu’il a découvert ce collectif un brin marginal. Et c’est en connaissant et en ayant eu des très bons échos, que j’ai pu apprécier une très bonne prestation entre deux photos.

Lexicon : Fort du succès de deux premiers opus (« It’s The L » et « Youth Is Yours ») qui les ont classé parmi les incontournables de la scène hip-hop indépendante de Los Angeles, les Lexicon ont fait un pari, celui d’associer à leur énergie naturelle celle des guitares rock qui ont rythmé leur jeunesse. Nourris aux tubes de la bande FM et aux couplets acérés de leurs ainés MC californiens, les Lex’ ont un but : filer à toute vitesse, mettre le feu à la scène, bousculer les formats. Et ça marche…

Hocus Pocus : Deuxième rencontre avec ce groupe, mais pour le première fois en mode concert. Pour tout vous dire je connais plus le côté C2C de la bande et pour être encore plus précis, Pfel et Atom (travaillant avec eux à différentes occasions) du fameux groupe qu’est Beat Torrent.

C’est avec la crainte de découvrir un concert posé que je m’y suis rendu. La raison en est que 20syl n’était pas en grande forme physique avant ce show. J’ai eu le droit à tout le contraire quant les premiers accords ont été joués, avec une entrée en scène du MC fracassante et pleine de fougue. À travers mes images, vous pourrez en jugez…

Micronologie : Groupe de hip hop fondé à Rennes en 2005. K.Oni, Safirius, Casta (MC’s) et Dj Sambal constituent le groupe. Leur style mélange allègrement rhythm’n’blues, soul, funk et jazz avec pour dénominateur commun une certaine science du groove. La cinquième phalange de la formation est Permone, membre du collectif « Soul Square », beatmaker attitré du groupe. Leur nom est une contraction des mots « microphone » et « chronologie ».

Résultat : Un groupe qui a la patate, qui, malgré le contexte des « découvertes »,  a tout donné et je vous assure que le public a été plus que réactif. Ce qui nous donne, Micronologie : élu découverte hip hop de cette édition 2010.