Ce n’est sans doute pas le clip le plus positif pour attaquer la semaine, mais voici le tout nouveau « Stress » du groupe Justice. Réalisé par Romain Gavras (réalisateur entre autres de l’excellent « Signatune » de DJ Mehdi et Thomas Bangalter), ce clip qui fait déjà beaucoup parler de lui et porte plutôt bien son nom :
Provocation et ultra-violence, ce clip ne peut que nous faire penser à un des chefs d’œuvres cinématographiques de Stanley Kubrick, qui en 1971, n’a pas manqué de susciter une importante polémique :
Pour aller plus loin :
Page myspace de Justice
Site du collectif Kourtrajme
Justice sur et
Salut Pierre,
Tu n’y vas pas de main morte !
Je ne serais peut-être pas aussi extrême sur les qualificatifs, mais c’est vrai que les clips manquent trop souvent d’un peu d’engagements. Que ce soit artistique ou politique, j’entends…
Celui de Justice a le mérite de casser un peu toute cette monotonie.
Tout à fait..
je me suis fait la même remarque,
ça ressemble bien à un clin d’œil à Orange Mécanique.. ça me fait également penser à windowlicker d’Aphex Twin !
Outre le débat qu’elle suscite,
la Video de Gavras sans doute une œuvre importante
de notre temps!
C’est vrai, je suis plus ou moins étonné d’ailleurs, voire même un tantinet déçu. Soit ils sont très naïf (évidemment que ça allait Paul et Mickey !), soit un peu trop craintifs…
La moindre des choses aurait été de le revendiquer. Enfin, tant pis, ils disent quelquechose de très vrai : ça suscite des questions, et c’est l’essentiel :)
L’affaire les a visiblement dépassé. Ça explique le temps qu’ils ont mis à intervenir dans le débat. Étonnamment, ils ne défendent pas corps et âme leur clip…
Dans leur communiqué : Justice affirme que l’idée du clip n’était pas de « choquer gratuitement » mais « d’ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l’art contemporain ». « Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n’imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves »
Bonjour, merci de ta réponse ! Que penser ? Honnêtement, Justice cherche à faire parler, et ça marche. Après, est-ce qu’il y a vraiment une morale derrière ?
Je crois que ce qui choque le plus, c’est justement qu’il n’y a rien d’expliqué, aucune position (à part à la fin, mais je crois que ça a surtout été fait pour garantir un semblant de « message politique » dans le clip), aucune réelle ambition de dire « on dénonce ça », ou bien « on montre ceci ».
La seule chose dont on est sûr, c’est que Justice pose sa marque dessus. Après, où est leur participation, il faudra attendre qu’ils parlent (une fois le soufflé essoufflé) pour le savoir.
Ce clip est surtout violent justement parce qu’il est ambigu, et sur ce point c’est à mon avis une grosse réussite. En gros, je le vois comme un film où les gars se seraient presque forcés à ne pas donner de sens, juste un morceau cru de violence. Ce qui le différencie des Orange Mécanique (tromper l’ennui) ou de tous les films où le réalisateur se sent obligé de donner un semblant d’explication à la violence (v. Elephant, où Gus n’arrive pas à éviter le passage « c’est parce que ce sont des cas sociaux fascinés par les jeux vidéo qu’ils sont violents »).
Voila, en gros. Ce film est parfait esthétiquement, il regorge de bonnes idées de réal (d’ailleurs, certaines sont reprises des clips d’Aphex Twin et de Prodigy que les snobs se sentent obligés de placer dans les forums :p), mais sa grande réussite est selon moi d’être violent parce qu’il ne donne aucune explication, aucun repère pour juger l’acte, aucun message…
Salut Queen,
Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de ce clip.
D’un point de vu purement technique il est vraiment très bien réalisé. J’aime beaucoup le grain de l’image. La mise en scène est réaliste. Trop peut-être. On s’y crois.
C’est au niveau du sens que je le trouve super maladroit. La morale n’est pas claire. Les casseurs ont des blousons Justice. C’est un encouragement ou une dénonciation ?
La polémique n’aurait sans doute pas était aussi vive si la position du groupe avait était moins ambiguë.
Mais la polémique, c’est idéal pour faire parler de soi. Alors, que penser ?
Dommage que le débat retombe toujours dans les mêmes clichés, parce qu’un clip aussi percutant aurait pu donner lieu à une véritable discussion !
Très bon site, en tous cas !
Gros débat par ici:
http://www.fubiz.net/blog/index.php?2008/05/01/1579-justice-stress